Sondage du 22 février au 22 mars 2022
Proposé par : l’association Les 2 Ateliers, reconnue d’intérêt général, Reims.
Lien du formulaire
Sondage anonyme et gratuit du 22 janvier au 22 février 2022.
Résultats publiés à partir du 1er mars 2022 sur les réseaux sociaux et le site www.les2ateliers.fr
En ce début d’année, L’association Les 2 Ateliers lance une grande consultation auprès de tous les artistes plasticiens et autres artistes-auteurs aux pratiques diverses – peinture, dessin, photographie, sérigraphie, sculpture, céramique, gravure, installation, vidéo, performance, design …….. – de Reims et de la communauté urbaine du Grand Reims, afin de faire un bilan sur leurs situations en termes d’espaces de travail et de logements.
La ville de Reims est candidate au label « Capitale Européenne de la Culture 2028 ». Mr le Maire de Reims a souligné l’importance dans ce cadre du rôle des artistes locaux. Cependant, qu’en est-il des conditions de vie et de travail des artistes locaux ? Il semble que des artistes rencontrent des difficultés pour trouver des locaux professionnels et plusieurs quittent la ville par manque d’espaces pérennes de travail et du fait de tarifs élevés des petites surfaces professionnelles.
Si La Fileuse, friche artistique de Reims gérée par la ville de Reims a répondu depuis 2012 aux besoins de productions artistiques temporaires, elle n’offre cependant la possibilité qu’à deux artistes tous les deux ans d’ancrer leur travail sur le temps long, les autres résidences étant de courtes et moyennes durées.
Dix ans plus tard il semble donc nécessaire de développer de nouveau des ateliers et ateliers-logements pour garder sur Reims et le grand Reims les jeunes artistes autodidactes, les jeunes artistes diplômés, les étudiants et les artistes professionnels confirmés et leur offrir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
L’objectif n’est pas de demander à la Ville et/ou ses voisines la gratuité de nouveaux espaces, mais à l’instar de plusieurs grandes villes de France : Rennes, Saint-Denis, Rouen, Lille, Nice, Toulouse, Marseille, … de développer la location d’ateliers d’artistes et » d’ateliers-logements » éligibles aux APL à des tarifs moyens ; 3€/m2 en moyenne pour les ateliers, 500 euros pour des ateliers-logements de 70m2 par exemple.
C’est pourquoi nous invitons tous les artistes-auteurs locaux à remplir ce document afin de recueillir les éléments qui permettront d’élaborer un état des lieux des besoins réels d’espaces de vie et de travail des artistes locaux. Ce bilan sera présenté aux élus de la ville de Reims et des communes du Grand Reims.
En fonction de la participation, nous pourrons par la suite avec les artistes intéressés nous fédérer et être une force de propositions notamment auprès des élus.
Les informations recueillies sont totalement anonymes. Seules des données statistiques seront utilisées pour la rédaction d’un bilan. La présentation des résultats sera publiée sur les réseaux sociaux à partir du 1er mars 2022 (sur Facebook, Instagram, Twitter) et sur le site de l’association www.les2ateliers.fr .
Seules trois questions marquées d’un * sont indispensables pour valider ce questionnaire.
Temps de réponse : moins de 3 minutes.
N’hésitez pas à partager largement ce questionnaire, plus le nombre de réponses sera élevé, plus la photographie de la situation sera précise.
Activité d’un artiste-auteur, personnes concernées : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22388