Archives / blog

2016

  • Décembre
    – Enregistrement du trio du vibraphoniste Ludovic Montet – Jazz – Lille
    – Suite de création du projet de la metteur en scène Katia Ponomareva : « Et puis après j’ai souri ».
    – fin du mixage de l’album de Nandi
  • Novembre
    – du 3 au 18, Exposition de l’installation « Élégie » – Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert, Reims.
    Vernissage le jeudi 10 à 18h.
    carton-dinvitation-elegie-colbert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Octobre
    – Création sonore et mixage pour la nouvelle création de Violaine Fimbel de la Cie Yokaï « Possession », installation vivante marionnettico-magique autour de la figure du « possédé » qui fait référence à la folie dévoratrice d’Antonin Artaud, pour qui les électrochocs, et l’enfermement, ont fini par altérer sa perception des choses. Présentée lors des Rencontres Nationales 2016 « Poétiques de l’illusion, Du 3 au 5 NOV 2016 au Musée du quai Branly – Jacques Chirac, à la SACD ainsi qu’à l’ACADEMIE FRATELLINI.
  • Aout
    – Mixage de l’album de Nandi, avec Pascal Lovergne. Reims- Mixage et mastering du concert live du groupe Nandi, enregistré en mai au conservatoire de Tourcoing (59).
  • Mai/juin
    – Enregistrements du concert à Lille de Nandi à l’auditorium du conservatoire de Tourcoing, un groupe avec Pascal Lovergne, Suresh Vaidyanathan et Stefan Orins.

    – Remix de la bande son de « Volatile(s) » de la Cie Yokaï, avant la diffsuion à Avignon à la Caserne des Pompiers puis leur date au Japon en aout. http://www.compagnieyokai.com/portfolio/volatiles/- Mixage de la bande son en quadriphonie de  la version courte de « Noctarium » de la Cie Yokaï dans le studio des 2 Ateliers. (La première sera jouée lors du festival Orbis Pictus à Reims en mai, à voir et écouter !!!).- Enregistrements de l’album de Nandi, groupe avec Pascal Lovergne, basse acoustique et konnokol,  Stefan Orins, piano et Suresh Vaidyanathan, ghatam et konnokol. Lille- Enregistrement de l’album de Louis Arti, chanteur poète. Metz- Accompagnement de plusieurs d’élèves en classe d’arts plastiques ( terminales de lycées public et privé). Aide à la Conception et réalisation de vidéos artistiques pour le baccalauréat 2016. Vidéos
  • - Février à juin : Le Rythme des MauxCollaboration avec l’association « La Fée des Musiques » pour la réalisation (mixage, mastering) de l’album « Le Rythme des Maux », album de musique conçut par Yannick Hervé et Pascal Lovergne avec des adolescents hospitalisés à l’hôpital mémorial de Saint-Lô (Manche). L’album est vendu et l’intégralité des bénéfices de ces ventes est réinjectée dans des actions de musique dans les services de pédiatrie et néonatalogie de l’hôpital Mémorial de Saint-Lô. http://www.fee-des-musiques.com/

 

 

 

 

 

  • 30 avril et 1er mai – de 13h à 19h, exposition « RÉSURGENCE », Installation visuelle et sonore, de Didier Ducrocq et Véronique Durazzo Tordjeman. Présenté par le SUAC de Reims et Les 2 Ateliers, dans le cadre de la manifestation « Ateliers d’artistes », manifestation organisée par la ville de Reims.
  • 30 avril et 1er mai – de 13h à 19h, Les 2 Ateliers invitent Nicole Pérignon, graveur, typographe, dans les locaux de l’association, 4 rue Saint Julien, Reims. http://nicoleperignon.overblog.com/. Exposition dans le cadre de la manifestation « Ateliers d’artistes », manifestation organisée par la ville de Reims.
    Nicoleperignon_2ateliersartsite
  • 27 mai : Enregistrements du concert à Lille de Nandi à l’auditorium du conservatoire de Tourcoing, un groupe avec Pascal Lovergne, Suresh Vaidyanathan et Stefan Orins, en vue de la participation (son, montage son) d’un documentaire sur le Konnokol, une technique de percussion vocale originaire d’Inde du sud. Le documentaire DVD sera tourné en partie en France et en partie en Inde (en fin d’année).
  • Mai – Aide à la réalisation de vidéos artistiques des élèves en arts plastiques, pour le baccalauréat 2016 – Reims
  • Mai
    Accompagnement de plusieurs projets d’élèves en classe d’arts plastiques. Conception et réalisation de vidéos artistiques pour le baccalauréat 2016.
  • 30 avril / 1er mai – Exposition « RÉSURGENCE », installation visuelle et sonore, de Didier Ducrocq et Véronique Durazzo Tordjeman  à La Villa Douce, Reims.
  • 30 avril / 1er mai -Les ateliers de notre collectif accueillent Nicole Pérignon, dans le cadre de la manifestation « Ateliers d’artistes, organisée par la ville de Reims.
  • Janvier à avril – Résidence de création à la friche artistique « La Fileuse » pour la création de l’installation « RÉSURGENCE » – Reims
  • Notre association vient d’être reconnue d’intérêt général. Ce qui signifie que les donateurs pourront bénéficier d’une réduction d’impôt pour don d’un montant égal à 66% de la somme versée, dans la limite de 20% de leur revenu imposable.
  • Février à juin – Réalisation (mixage, mastering) de l’album « Le rythme des maux », projetd’un album de musique conçut par Yannick Hervé et Pascal Lovergne avec des adolescents hospitalisés à l’hôpital mémorial de Saint-Lô (Manche).
  • Les 2 Ateliers seront en résidence de création à la Fileuse, friche artistique de Reims, du 15 janvier au 22 février, pour la conception et la réalisation des prochaines installations sonores et visuelles de Véronique Durazzo Tordjeman et Didier Ducrocq, qui seront présentées en avril 2016, à La Villa Douce de Reims, en partenariat avec le SUAC (Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Reims).

2015

  • Elégie
    Une installation éphémère sonore et visuelle de Véronique Durazzo Tordjeman et Didier Ducrocq, proposée à l’occasion des 20 ans de l’association Recto Verso, Reims, le samedi 19 décembre 2015 à partir de 19h, et du dimanche 20 au mercredi 23 décembre inclus, de 19h à 20h,  Galerie Atelier Recto Verso, 98 rue de la Neuvillette, 51100 Reims. (voir Créations)
    Exposition Elégie - Colbert
    Exposition Elégie - Colbert
    Exposition Élégie - Colbert
    « 1 de 10 »
  •  Septembre
    Montage d’une vidéo de présentation sur l’action de et pour l’association interculturelle Résonance. Reims
  • Réalisation dans le studio des 2 Ateliers du mastering de l’album de Jacqueline Thibault.
  • Juin :
    Et puis après j’ai souri

    Un projet conçu et réalisé par Katia Ponomareva
    dans le cadre du Master Pro Mise en scène et Dramaturgie de Paris X – Nanterre, présenté au Théâtre Bernard-Marie Koltès, le 25 Juin 2015, en recherche de coproducteurs pour la création.
    Conception, Mise en scène et Scénographie : Katia Ponomareva – Assisté de : Guillaume Barrois – Avec la complicité de cœur de : Véronique Tordjeman – Interprétation : Jacques Maury et Katia Ponomareva – Musiques, sons et vidéos : Didier Ducrocq – Lumières : Ivan Mathis – Costumes : Sylvie Delalez – Aides diverses : Philippe Laliard – Tableau : Michel Bories

    • Aout : Atelier « Nature et sculpture de papier et vidéo », co-animé par Josette Coppe de l’association agréée « Résonances Formation » et Véronique Durazzo Tordjeman et Didier Ducrocq des 2 Ateliers, en Ardèche, les 20,21 et 22 aout 2015. Accueillis dans un lieu magique, le chapiteau de l’association « Le petit Phénomène », au milieu de forêts, cascades …
    • Mai/juin
      Aide à la réalisation de vidéos artistiques pour des élèves en Arts plastique de lycée – Reims.
    • Avril : Pascal Lovergne, bassiste lillois, est venu enregistré dans le studio des 2 Ateliers.
    • Janvier à mars : accompagnement bénévole d’une classe de seconde en arts visuels, pour la réalisation d’un court métrage.
    • Projet Color: ce projet organisé par l’association, consiste à inviter des musiciens, chanteurs à improviser sans autre indication qu’une couleur qui leur est proposée, dans le petit studio de l’association. Leur improvisation est enregistrée, en solo, sans qu’ils ne puissent écouter celle des autres participants. A partir de cette matière, Didier Ducrocq composera un album complet qui sortira à la fin de l’année 2016. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page facebook du projet : https://fr-fr.facebook.com/events/1510172699253504/

    – Mars : nous terminons actuellement l’aménagement des ateliers.

    – Début de cours de « MAO – Home studio, musique et technique » à Reims dans le studio de l’association.