Les 2 Ateliers

Art Contemporain

Ce que nous disent les choses

– lumière Ι son Ι vidéo – 8’30
V. Durazzo / Ducrocq D. – 2018

Installation éphémère in situ dans leur atelier actuel de leur résidence de recherche et expérimentation
à La Fileuse, friche artistique de Reims, à l’occasion d’
Ateliers d’Artistes 2018.
14 & 15 avril 2018

Des états possibles possible

Qu’attend-on de la visite d’un atelier d’artiste ?
Une rencontre, un échange, une inspiration, des outils, des objets posés, en attente, un secret que l’on tente de percer, un petit bout de mystère que l’on emmène avec soi …
Ce qui traverse l’espace, ce qui affleure à la surface, ce qui se révèle alors dans ce lieu, un en-dessous de la matière, est un leurre, un moment de la perception qui se donne à notre finitude.
Ici, au seuil de l’atelier, nous vous invitons à vivre les états superposés de la matière … ce que nous disent les choses.

En résidence dans cet atelier de La Fileuse, de janvier à avril 2016 pour la création de l’installation «Résurgence» – La Villa Douce, mai 2016 – et de janvier 2017 à septembre 2018 pour la création de l’installation « Infiniment » – cryptoportique de Reims, septembre 2017 -, nous avons prolongé notre dernière résidence à la Fileuse jusqu’en mai. Ce temps nous a mené à présenter un rendu possible de nos recherches, de nos expériences, à l’occasion de cette nouvelle édition d’« Ateliers d’artistes »

C’est ce même atelier qui nous a servi de lieu d’expérimentation pour cette nouvelle installation, et ce sont tous les objets accumulés au cours de ces résidences – les éléments de nos installations précédentes, les outils, les matériaux, le mobilier – en sont la matière, métamorphosés, chacun en leur lieu et place. La création sonore est constituée également d’éléments enregistrés à La Fileuse durant cette résidence. Le bruit blanc en est l’idée première.