Work in progress

Installations en développement :

Installation
Didier Ducrocq et Véronique Durazzo sont actuellement en résidence de création à La Fileuse, friche artistique de Reims. Ils élaborent une grande installation cinétique, sonore et vidéo. Un travail in situ pour le cryptoportique de Reims, exposition en septembre 2017. Si vous souhaitez les rencontrer : contact

Second Signal
Cette installation sonore, lumineuse et cinétique est une reprise de la pièce Signal qui est l’une des quatre pièces de l’installation « Résurgence » : nouvelles propositions de présentation, nouveau travail sur le mouvement de la lumière et des ombres en mouvement.

Installation cinétique, sonore et vidéo
Ce projet qui n’a pas encore de nom consiste à créer une machine de grande taille autonome et en mouvement, à la fois machine et machination (au sens de la méchanè grecque), qui diffuse images vidéo, sons et lumières, et dont le déplacement est extrêmement lent, qui inviterait le visiteur à entrer dans un autre espace-temps.
Le monde des technologies modernes produit des images spectrales, l’image en se dématérialisant a perdu sa capacité d’incarnation dans un objet fixe, par sa nature même elle est errance, monde en perpétuel mouvement.
D’un support à l’autre elle se réinvente, échappant à la volonté de son créateur.
Ce phénomène s’empare de notre être et nous le rejouons par la création.

Hommage aux déportés
Installation vidéo et sonore qui proposera aux spectateurs une immersion sensible dans un lieu symbolisant le passage entre un monde et un autre. Un hommage à tous les déportés, les déplacés, une expérience ontologique à vivre.
Pièce en forme de couloir constituée de hautes parois translucides. Vidéos projetées depuis l’extérieur de ces parois, révélant des ombres, des mouvements, des corps dématérialisés. Un son en  multicanal emplit l’espace et diffuse les sons.

Flux
Cette installation est prétexte à reposer la question de l’indécidabilité du réel dans son apparence visuelle et sonore. Les sons et les images ne sont pas encore constitués, ils sont à un état originel et se donnent comme matière pré-langagière. Rayonnement du cosmos ? Images fossiles de l’Univers ?
La matière sonore et visuelle est invitée aléatoirement dans le cadre d’une structure programmée prédéfinie.

Projet Color « Record Painting »
Projet musical participatif : Didier Ducrocq
En cours depuis janvier 2015 – fin prévue : 2017
« Un à un, une à une, j’invite des musicien(ne)s, chanteur(se)s, compositeurs de mots, à improviser, créer un solo, dire un texte original, chanter, à partir d’une couleur que je lui propose au moment de l’enregistrement, durant quelques minutes ou plus… Chaque participant est enregistré en solo, et n’entend pas ce que les autres ont joué et est enregistré dans le studio des 2 Ateliers à Reims (ou dans un autre lieu selon les disponibilités de chacun).
Avec toute cette matière sonore, je composerai un album.
Aucun niveau n’est requis, aucun style musical n’est privilégié, aucun forme musicale n’est imposée, aucun tempo n’est demandé, aucune durée n’est exigée, aucun instrument n’est proscrit … Aucune autre contrainte donc si ce n’est une couleur proposée ou choisie.
Aucun bénéfice ne sera fait, aucun droit ne sera perçu ni distribué (les titres seront dans le domaine public).
La sortie de cet album sous forme de CD audio et numérique, sera offert à chaque personne qui y aura participé.
Financement : pour graver les cd, réaliser la pochette, une demande de financement participatif sera proposée sur le site Ulule.
Pour participer à ce projet qui a pour objectif entre autre l’expérience musicale, retrouvez toutes les infos et les photos en libre consultation sur facebook.
Ont enregistré à ce jour depuis janvier 2015 : Véronique Tordjeman, Noé Ducrocq, Maxime Elkington, Pascal Lovergne, Anto Chalet, Gaby Ducrocq, Agathe Barth, Philipe Mrowka, Eric et Brigitte Dabancourt … , d’autres suivent ! N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez participer à l’expérience.